Après des études en Architecture, un changement radical vers une carrière dans la gestion des entreprises, une parenthèse dans les années 90 où j’ai exposé dans une galerie rennaise des sculptures faites à partir de mécanismes d’horlogerie, je me consacre pleinement à la céramique contemporaine, depuis 2013, suite à une formation à l’école Creamik (Séné) auprès de Matthieu Liévois. J’ai officiellement créé mon entreprise en 2015 et je suis membre des Ateliers d’Art de France depuis 2016.
Techniques : façonnage de pièces en grès ou en porcelaine (plaque, modelage, estampage, colombins, coulage, tour…), réalisation de moules en plâtre (sur table ou sur tour), travail des émaux (recherche, pose d’émail monochrome et superpositions) et cuissons (four électrique en oxydation).
Mes pièces « Art de la Table » sont réalisées à la plaque ou en porcelaine de coulage dans des moules en plâtre que je fabrique à partir de pièces que je modèle ou que je réalise sur un tour. Pour les motifs je déploie mon imaginaire par le graphisme, en tracés dynamiques empruntés aux techniques des peintres contemporains, ou par l’usage d’impressions tramées. Parfois cela se résout en une tâche, en un point. Nullement circonscrit à la dimension de l’objet quotidien usuel, la pièce exprime une réduction d’un monde extrapolé.
Pour les sculptures, mon travail émane d’une réflexion sur les formes et le mouvement. Je travaille la terre dans un échange permanent avec la matière, la laissant me guider mais lui imposant simultanément mes désirs. Lorsque je commence à façonner une pièce je sais ce que je veux et laisse parler mon instinct. Je me joue parfois de la gravité et utilise les caractéristiques des terres, quitte à les pousser à leur extrême limite. Le résultat est un mélange entre mon désir initial, mon échange avec la terre et ma part sensible.
Ma réflexion s’étend également à l’agrégat de formes à travers des installations.
Ce que je souhaite transmettre c’est une émotion. J’aimerais également véhiculer une image plus contemporaine de la céramique, discipline peu connue et donc peu reconnue en France.
Lors des Journées Européennes des Métiers d’Arts (JEMA), à l’Abbaye de Léhon (Dinan), une dame âgée regardait mon stand avec un air perplexe. Après quelques minutes d’observation elle s’est tournée vers moi : « c’est bizarre ce que vous faites, je n’avais jamais vu de céramiques comme cela… j’aime beaucoup… ».
J’ai été très touchée par sa réflexion et cela m’a conforté dans l’idée que mon rôle consistait également à proposer aux personnes qui viennent voir mes pièces, une autre vision et donc à ouvrir d’autres perspectives.
Je suis fascinée par les possibilités qu’offre la céramique tant par la multiplicité des matières et des techniques de façonnage d’une pièce que par les possibilités d’émaillage ou de finitions. Il me semble que les céramistes actuels exploitent plus de directions que ceux du passé. Cependant, on trouve des pièces récentes réalisées avec les techniques « classiques » qui sont magnifiques et des pièces réalisées il y a de nombreuses années qui sont d’une modernité incroyable. C’est aussi cela que j’aime dans cet art.
Quelques-unes de mes créations : tasses, bols, plats et cuillères en porcelaine et sculptures en biscuit de porcelaine…
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.